Anticancer

  • Missing you everyday ....

Thursday, November 24, 2011

La flamme intérieure... cette présence ultra-sensible et indestructible...Denis Jaccard


La première fois où une personne m'a parlé d'une présence ultra-sensible et indestructible au coeur de chaque être humain, j'ai d'abord souri avant de me questionner. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Comment est-il possible qu'une présence vivante au coeur de chaque être humain puisse être simultanément ultra-sensible et indestructible ?
C'était il y a quelques années et je dois vous avouer qu'il m'a fallu du temps pour appréhender le sens profond de cette image. A cette époque, j'étais encore habité par mes certitudes cartésiennes et mes habitudes logiques. Lorsque l'on a été informaticien comme je l'ai été, il y a des schémas de pensées qui restent ancrés bien longtemps. Une ampoule ne peut pas être allumée et éteinte en même temps tout comme un être humain ne peut avoir peur et confiance en même temps.
Depuis, fort heureusement, les choses ont changé et j'ai pu apprendre à envisager les choses avec davantage de souplesse, d'ouverture et de créativité. Aujourd'hui, j'ai cette conviction qu'il est possible de se sentir triste et heureux en même temps tout comme il y a, en notre coeur, une présence à la fois ultra-sensible et indestructible.
La flamme d'une bougie peut apporter cette présence qui réchauffe et éclaire comme elle peut produire cette force qui blesse et qui détruit. Il suffit d'un léger souffle pour éteindre la flamme de l'allumette alors que l'incendie de forêt allumé par cette même flamme paraîtra indestructible.
Les similitudes entre la flamme de la bougie ou de l'allumette et la flamme intérieure sont nombreuses. Comme la flamme de la bougie ou de l'allumette, la flamme intérieure a besoin d'oxygène pour exister. Comme la flamme de la bougie ou de l'allumette, la flamme intérieure est constamment en mouvement dans une chorégraphie à la fois imprévisible et souple. Dans sa définition même, la flamme est le symbole de lumière, de vie, de passion et d'amour.
Lorsque j'étais petit garçon, je me souviens que j'avais la chance de pouvoir me rendre dans un atelier d'artisanat où j'avais le droit de fabriquer des bougies. Je garde un souvenir très puissant des pots remplis de cire de toutes les couleurs dans lesquels je plongeais la mèche de ma bougie. Au fur et à mesure des passages de la mèche dans la cire, la bougie devenait de plus en plus épaisse et resplendissante de milles couleurs. Sur le chemin du retour, c'est avec une fierté rayonnante que je portais mes bougies. Je les rangeais précieusement afin qu'elles puissent sécher dans les meilleures conditions. Lorsque Noël approchait, je sortais mes bougies et les installais sur les plus beaux bougeoirs de la maison. Cependant, il était hors de question de les allumer. Je ne supportais pas l'idée qu'elles puissent se consumer et disparaître. Même si mes parents me répétaient sans cesse que c'était dommage de ne pas pouvoir profiter de leur belle lumière et de leur chaleur, je ne pouvais me résoudre à cette éventualité.
Il y a quelques mois, l'occasion m'a été offerte de participer à un atelier de création de bougies. A nouveau, cette sensation formidable d'émerveillement m'a habité lorsque je plongeais la mèche dans la cire. Les souvenirs de mon enfance se mélangeaient à mon expérience d'adulte. Maintenant, mes bougies sont bien rangées dans l'armoire en train de sécher. Tout semble pareil et, pourtant, il y a une très grande différence. Cette fois, j'ai pris l'engagement, à l'occasion des fêtes de fin d'année, de les allumer et de leur offrir le plaisir de briller dans les yeux de mes enfants. Ces bougies ont été conçues pour briller et réchauffer et rien ne pourra les empêcher de vivre pleinement leur destinée.
La flamme intérieure qui nous habite est intimement reliée à la vie qui bat en nous. Je ne sais pas si notre destinée est écrite quelque part où si nous sommes appelés à la créer de toutes pièces. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que cette flamme est précieuse et unique. En acceptant d'oser faire face à la réalité terrible que cette flamme ne durera pas toujours, alors nous pourrons encore mieux apprécier sa valeur. En nous reliant à sa dimension ultra-sensible, nous avons l'opportunité d'apprivoiser et d'accepter notre sensibilité et notre vulnérabilité. Cette facette de nous-même avec laquelle nous pouvons être si souvent en conflit et qui nous empêche d'être pleinement authentique. Comme le disait si justement Carl Rogers (l'un des pères de la psychologie humaniste), c'est lorsque je réussis enfin à m'accepter tel que je suis que je commence à pouvoir changer.
Aller à la rencontre de sa flamme intérieure constitue le premier pas essentiel dans la quête de Soi. Le voyage permettant cette rencontre nécessite un grand courage empreint d’humilité. Seul le courage humble permet d'appréhender la réalité de la vie dans sa vérité la plus absolue. Ne faut-il pas un grand courage empreint d’humilité pour oser s’émerveiller devant la valeur d’un bien aussi inestimable et unique ? Un bien irremplaçable qui peut, sans crier gare, me quitter ou quitter ceux que j’aime.
Lorsque ce courage humble vient à me manquer, deux scénarios se manifestent. Dans le premier, je fuis dans un monde illusoire où j’ai l’impression que la vie durera toujours et que rien, jamais, ne disparaîtra. Enivré par l’illusion, j’en oublie de vivre pleinement chaque jour de ma vie. Dans le deuxième scénario, les chaînes de la peur m’emprisonnent de façon implacable. Terrassé par la peur de mourir ou de perdre ce à quoi je tiens le plus au monde, je deviens incapable de célébrer ce bien si précieux qu’est la vie. C'est pourquoi il faut un grand courage pour oser rencontrer cette flamme intérieure dans sa vérité absolue et admirer sa force indestructible et sa vulnérabilité ultra-sensible.

No comments:

Post a Comment